C'est quoi le yoga vinyasa?

Mis à jour : 7 oct. 2019

Contrairement aux idées reçues le yoga n'est pas toujours une pratique statique et douce. En vérité il y a une multitude d'écoles et styles de yoga: du traditionnel Hatha au yoga moderne occidental. Dans cet article je vais vous expliquer ce style, son origine, comment se déroule un cours, et les bienfaits du vinyasa.



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Vinyasa vient du sanskrit vi- "une manière spécifique" et nyasa- "placer". En clair, on le définit comme un enchaînement de mouvements dynamiques en synchronisation avec la respiration.

Les postures ou "asanas" sont reliées entre elles dans une série de postures et contre-postures, plutôt que réalisées l'une après l'autre.


SON ORIGINE

Le yoga vinyasa est une adaptation de l'ashtanga vinyasa de Pattabhi Jois. Créé au début des années 20 à Mysore en Inde, le ashtanga était à la base destiné aux jeunes hommes indiens et paraît-il servait même d'entraînement pour les jeunes soldats indiens. Le Ashtanga peut effectivement sembler très militaire. Il est divisé en 6 séries, comprenant au sein d'une même série un enchainement de postures à réaliser dans un ordre bien précis, et entre chaque posture on réalise une transition appelée vinyasa (enchainement chaturanga, chien tête en haut, chien tête en bas). Lorsque l'on maitrise une posture, le professeur nous indique si on peut passer à la suivante (ou non), ainsi de suite jusqu'à finaliser une série. Ci-dessous une demo de Pattabhi Jois de la première série de ashtanga. Cela vous donnera un aperçu. A ne surtout pas réaliser seul(e) si vous n'êtes pas initié(e)s par un professeur de ashtanga.

Vous l'aurez compris, le yoga ashtanga est une école très physique et rigide. Contrairement à ce dernier, le yoga vinyasa est une pratique plus créative et libre qui ne suit pas une série de postures pré-établie. Les enchaînements sont créés par l'enseignant et peuvent donc s'adapter aux besoins et attentes des pratiquants.


Comment se déroule un cours de yoga vinyasa?


Un cours de yoga vinyasa peut être long, court, rapide, lent, difficile, facile, en musique, et surtout libre d'être adapté. Les postures peuvent évoluer en fonction des pratiquants et aussi des dernières découvertes scientifiques. Généralement le cours va se dérouler autour d'un thème choisit par l'enseignant. Il peut être multiple et plus ou moins spirituel. Quelques exemples: ouverture du coeur, pour les coureurs, manipura chakra etc. Au début du cours on pose son intention mentale et on échauffe son corps, puis une méditation naturelle s'installe. A la fin de la séance un moment de relaxation est proposé.


Quels sont les bienfaits du Vinyasa?


Comme tous les types de yoga, le vinyasa a des bienfaits physiques (renforce et étire les muscles profonds, améliore la capacité respiratoire, l'équilibre, la souplesse etc.) et psychiques (améliore la concentration, apaise le mental, permet de mieux gérer son stress etc.). La particularité du vinyasa ou d'un yoga dynamique est de pouvoir méditer naturellement. Lors de l'enchainement des postures, le pratiquant va naturellement se concentrer sur sa respiration et ses sensations. On peut définir le yoga vinyasa comme de la méditation en mouvement.




Est ce fait pour moi?


Le yoga vinyasa est un type de yoga assez dynamique, c'est-à-dire physique. Mais ça ne veut pas dire qu'il est destiné à une élite sportive ou uniquement à des personnes souples. Au contraire! Il est destiné à tous ceux qui on envie/besoin de mouvements, qui recherchent une activité physique quelque soit le niveau. Le rythme peut être plus lent et les postures plus simple à réaliser pour les débutants. Cela reste un yoga plus occidentalisé et plus fun que le ashtanga!

Mes cours sont très orientés sur l'alignement où la respiration est le moteur et guide naturellement le mouvement. C'est un yoga qui s'adapte à toutes les physionomies. Pas besoin d'être souple pour venir à un cours. J'utilise régulièrement des blocs, sangles, couvertures et bolsters pour permettre à tous de pratiquer les postures en toute sécurité, et par conséquent intégrer tous les bienfaits du yoga.


Namaste.

- Laurie Yoga Angers -



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