Je débute le yoga: la motivation

Hello,

Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle rubrique sur le blog: "Je débute le yoga", avec un sujet qui nous concerne tous: la motivation!

Généralement lorsque l'on commence quelque chose de nouveau on est super motivé! On y va à fond, sans trop se poser de questions. Puis le temps passe, et un jour on se trouve une excuse (pas le temps, fatigué, l'ennui, etc.), on repousse, et on finit par culpabiliser, puis se dire que finalement ce n'était peut être pas pour nous, et on abandonne.

Je vous arrête tout de suite. Ne comptez pas uniquement sur votre motivation pour faire les choses que l'on a envie de faire dans la vie.



C'est quoi la motivation?

C'est une émotion, un sentiment de boost qui nous pousse à faire les choses. Sauf que les émotions ca vient, ca passe, et ca revient. Utiliser sa motivation pour débuter une nouvelle activité c'est important car sans elle on ne commence pas. Mais ensuite pour continuer, il faut essayer de ne plus dépendre essentiellement de sa motivation. Tout est dans le mental. Voici quelques conseils pour garder sa motivation et aller dérouler son tapis.


Conseil n°1: arrêtez de penser

Ne laissez pas vos émotions dicter vos actions. Agissez! ne dépendez pas d'un sentiment temporaire. L'idée ici est de développer mécaniquement ses actions. C'est comme les personnes qui prennent une douche froide le matin pour se réveiller. Qui est motivé pour ça? personne! On se lève, on ne réfléchit pas et on file sous la douche. C'est mécanique. Si on rentre dans l'émotion: "c'est froid, humide et ca pique... (recherche d'excuse) j'ai un peu mal à la tête en plus et je n'ai pas le temps... (on commence à culpabiliser) j'ai aucune volonté je suis trop nulle... (on abandonne) ce n'est pas pour moi cette violence dès le matin . Finalement jamais on la prendra cette douche.

Alors prenez les choses en mains, arrêtez de penser et déroulez votre tapis. Que ce soit chez soi avec une video youtube ou au studio, et je vous assure que la motivation va arriver.

Mais concrètement comment on fait ? On s'organise. Prévoyez un moment dans votre semaine pour vous, pour le yoga. Comme une prise de rendez-vous pro, on note dans son agenda son rendez-vous avec soi. Perso, je n'aime pas trop quand on me pose un lapin. Donc on va éviter de se poser un lapin avec soi même ;)


Conseil n°2: soyez indulgent avec vous même

On vit dans une société où l'on veut tout, tout de suite, et en plus réussir mieux que les autres. Superman n'existe pas. La perfection n'existe pas. Si on attend d'être parfait pour faire les choses, déjà on ne fait rien, mais en plus on ne s'améliore pas. Alors ne vous mettez pas d'objectifs trop élevés. Ce n'est pas grave si on n'est pas souple ou fort. Ce n'est pas grave si on n'a pas beaucoup de temps. Pas de jugement ici. Et honnêtement, personne n'est parfait. Moi non plus il y a plein de postures de yoga que je ne sais pas faire. Mais justement, c'est le challenge. C'est motivant de s'y confronter. Surtout quand on a jamais bougé son corps ou plus depuis un moment, et que l'on découvre tout ce qu'on peut faire.

Mais concrètement comment on fait ? On prend son temps, avec bienveillance, et on persévère.

A votre avis en combien de temps s'est formé l'Himalaya? pas en une nuit. Donc, on prend le temps qu'il nous faut à nous (chacun son rythme), mais avec constance et persévérance. La régularité c'est la clef. Dérouler son tapis 5 min tous les jours pour faire une ou deux postures sera beaucoup plus stimulant que 3h de yoga une fois par mois.

(Machapuchare, 6993m, octobre 2009)



Conseils n°3: AimeZ ce que vous faites

Chacun à ses raisons propres, sa motivation primaire, pour se mettre au yoga: s'assouplir, déstresser, la quête du bien-être, la spiritualité ou simple curiosité. Mais il faut l'avouer si on doit se forcer pour faire les choses, sur le long terme c'est plus compliqué. Le yoga ce n'est pas forcement une passion dès le premier essai. La passion ce n'est pas toujours inné, elle grandit en nous au fur et à mesure.

Mais concrètement comment on fait ? On ouvre son coeur. On multiplie les expériences. On teste différents types de yoga. Avant de devenir accro au yoga j'ai tenté le Hatha, le Iyengar, et l'Ashtanga ... et un jour je me suis retrouvée à un cours de vinyasa et j'ai tout de suite accroché et commencé une pratique régulière. Quand on aime, la motivation n'est plus la seule émotion qui nous booste.


(Outback, Australie, juillet 2011)


Lorsque j'ai des doutes et commence à me trouver des excuses (et ca arrive très régulièrement), je pense à une citation de Sri Pattabhi Jois:

« Le yoga c'est 99% de pratique et 1% de théorie ».

Alors on arrête de mentaliser, on déroule son tapis et on pratique.

Le reste viendra après.

Namaste.

- Laurie Yoga Angers -


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