Mes remèdes naturels pour trouver le sommeil partie 1


Cher(e) yogi,


Dans ce nouveau post, nous allons parler sommeil. C'est presque inévitable en cette période: entre le stress, le confinement, et le changement de saison, notre rythme naturel et notre métabolisme peut être perturbé.

Le saviez vous?

Le manque de sommeil nuit au système immunitaire. Une simple nuit blanche peut suffire à troubler tout notre organisme.


Voici ma première astuce lifestyle yoga pour vous aider à trouver le sommeil.


Breathe less



Respire moins... Cela ne veut pas dire d'arrêter de respirer. Au contraire! Selon la philosophie yogi on ne mesure pas la durée de sa vie en année mais en respiration. La respiration est considérée comme énergie vitale le "Prana". Pour simplifier: plus on va respirer et plus on va utiliser d'énergie. Imaginer deux angevins qui font leur running du dimanche au parc Balzac. La première inspire et expire souvent, presque essoufflée et la seconde inspire et expire de façon constante et allongée dans le temps. A votre avis laquelle de ces deux personnes va finir sa course calme et sereine? Pour le sommeil c'est pareil. Si vous arrivez dans votre lit à bout de souffle et stressé par votre journée ou la journée qui arrive, cela va être plus compliqué de trouver le sommeil.


Alors avant de m'endormir je pratique "sama vritti" ou la respiration équilibrée. C'est une technique de respiration qu'on a l'habitude de pratiquer ensemble au début des cours de vinyasa yoga au studio. Ici on essaie d'allonger la respiration (donc on respire moins) et d'équilibrer son inspiration et son expiration. 

comment faire? 

1) Tu t'allonges sur le dos, paume des mains sur le ventre 2) Tout doucement tu commences à observer ta respiration. Tu inspires et expires uniquement par le nez.  3) Tu te concentres sur ton nombril et ressens dans ton ventre ta respiration.  4) Tu inspires, gonfles ton ventre pour repousser ton nombril vers tes mains. Et tu expires, dégonfles ton ventre et rentres ton nombril en direction de ta colonne vertébrale.  5) En gardant ta respiration au niveau du ventre, on va venir l'allonger et l'équilibrer. Commence à compter dans ta tête: Inspire 1, 2, 3, 4, 5 et Expire 1, 2, 3, 4, 5. Puis compte jusqu'à 6, puis 7, 8, 9 et 10 si tu peux. Mais surtout ne force pas ta respiration. Arrête toi avant la rétention de souffle. Une fois arrivé à son max, on recommence à 5 etc. Tu peux réaliser cet exercice pendant 5 ou 10 min. Attention néanmoins! pas de rétention de souffle. Ne pratique pas cette respiration si tu fais de l'hypertension, ou si tu as des problèmes cardiaques, ou si tu as le COVID19. 

Si cela t'intéresse, je t'invite à venir respirer avec nous pendant les cours de yoga au studio Laurie Yoga à Angers ou pendant les cours en ligne yoga live.



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LAURIE YOGA

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