Mes remèdes naturels pour trouver le sommeil partie 2

Mis à jour : avr. 18


Cher(e) yogi,

Le yoga est un excellent remède pour être plus calme et serein. Voici la suite de mes petits remèdes maison complémentaires au yoga pour vous aider à trouver le sommeil.


Infusion du soir, bonsoir ! 


La bonne infusion de mamie. oui on va parler de remèdes de grand mère.

En phytothérapie, la tisane(ou infusion) est une méthode d'utilisation courante et simple à réaliser. Il suffit de verser de l'eau bouillante sur le mix de plante sélectionnée et d'attendre quelques minutes le temps de laisser agir, environ 10 minutes. Prenez-la juste après ou avant votre diner pour aider votre digestion. On y pense pas toujours mais la digestion est un élément important lorsque l'on a des problèmes de sommeil.


Quelles plantes choisir?


Je vous conseille d'acheter les plantes sèches directement, plutôt que les sachets tout fait de grande distribution. Sans rentrer dans les détails c'est une question de qualité et de sourcing. Deux éléments importants en phyto&aromathérapie. À Angers on en trouve dans les magasins bio ou dans certaines pharmacies. Pour le dosage, en général, quelques feuilles ou fleurs au fond de votre tasse suffissent.

Evitez bien sûr les tisanes "excitantes" à base de cannelle ou maté. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange et associer les plantes entre elles.


À savoir: Les plantes ont des actifs différents, elle peuvent s'utiliser seule ou en association. Associer plusieurs plantes peut être judicieux car elle sont complémentaires entre elles et peuvent booster leurs propriétés.


Il existe une multitude d'infusion, et de mix de plantes possible. Quelques idées de plantes et d'association:

- La valériane ou herbe à chat (racines séchées). Elle va agir sur notre système nerveux comme un somnifère avec une action sédative, mais aussi agir sur les troubles du sommeil avec une action calmante et anti stress. Goût âcre, mais très efficace!

En association pour renforcer son action: valériane + camomille romaine, valériane + mélisse


- La mélisse (feuilles) Elle a des vertus relaxantes et calmantes. Arôme léger et astringent.

En association: plus anti stress et relaxante: tilleul + mélisse; sommeil réparateur: feuille d'oranger bigaradier + mélisse


- La verveine (feuilles sèches): Elle a des propriétés anti stress et relaxante. Idéal pour les anxieux. Se rapproche beaucoup de la mélisse dans son action sur le système nerveux. Personnellement c'est celle que je préfère en terme de goût par rapport aux autres plantes. Son arôme va être plus frais et légèrement moins âcre et amer.

En association: plus digestion: verveine + badiane (anti ballonnement) ou verveine + réglisse; plus relaxante: mélisse + verveine


- La camomille romaine (capitules): il existe deux types de camomille à ne pas confondre. Ici je parle de la camomille romaine et bonne nouvelle elle pousse majoritairement en Anjou! C'est l'occasion de consommer local. Elle va agir sur le système digestif (anti-inflammatoires et antioxydantes) et le système nerveux (effet calmant pour l'agitation mentale). Son goût est amer, contrairement à la camomille allemande ou matricaire qui est plus douce et qu'on retrouve généralement dans les mix du commerce. On va plutôt la prendre avant un repas, car elle va aider notre organisme à preparer la digestion. Elle va aussi vous aider si vous avez un mental trop éparpillé, si vous pensez trop. Donc parfait si le soir vous êtes anxieux.

En association: Plus de douceur: miel+ camomille (la camomille est très amère); plus digestion: romarin (anti-bactérien et antispasmodique) + camomille + orange douce



IMPORTANT

On sous-estime souvent le pouvoir des plantes. Il existe des contre-indications pour certaines plantes: femme enceinte, hypertension, asthmatique, troubles cardiaques, dépressions, interaction avec d'autres plantes ou médicaments, effets secondaires etc. De même, attention au dosage. Rapprochez vous de votre médecin ou pharmacien si vous avez des doutes.


Un peu de bon sens


Parfois les meilleurs conseils sont les plus simples et ceux qui ne nécessitent pas un investissement de temps et d'argent. Voici quelques conseils faciles à mettre en place dans votre quotidien:

- Dîner plus tôt: Si vous pouvez, essayez de diner 4h avant votre dodo. Laissez le temps à votre corps de digérer. Pareil pour l'alcool, évitez de boire juste avant d'aller au lit. Laissez votre organisme (et votre foie) au repos.

- Se déconnecter des écrans: difficile en temps de confinement mais important. Par exemple, prendre un bain le soir plutôt que de regarder netflix ou appeler ses proches par téléphone plutôt qu'en visio.

- Bougez dans la journée: quelques étirements quotidiens peuvent être suffisant, ou une petite séance de yoga vinyasa ;) Je sais que le yoga à la maison ce n'est pas toujours évident. En ce moment les cours sont en ligne et en live, avec un abonnement mensuel petit budget à 9,99€/mois: Cours yoga live Laurie Yoga.

J'espère que ces petits conseils vont vous aider.

Vous pouvez aussi lire ou relire la partie 1.

N'hésitez pas à nous partager vos astuces pour un sommeil plus calme et serein.


#angers #laurieyoga #sommeil #calme #serein #remèdesnaturels #yogi #yogalifestyle #yogalife #digestion #prendsoindetoi #healthylife #phyto #phytothérapie #plantes #pouvoirdesplantes #selfcare #yogaalamaison

LAURIE YOGA

2 rue Pilastre

Quartier st Serge - Ney

49100 ANGERS

PARKING GRATUIT A PROXIMITÉ

06 88 61 75 08

laurieyogafr@gmail.com

NEWSLETTER

Recevez tous les mois nos conseils et astuces

suivez-nous

  • Pinterest
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Fait avec amour © 2020 Laurie Yoga Angers