1er courS de yoga Vinyasa

Dernière mise à jour : 7 oct. 2019

Vous êtes prêt(e) à déroulez votre tapis de yoga? voici quelques points utiles pour ne pas se sentir perdu(e) lors de son premier cours de yoga vinyasa.



L'équipement

Pas besoin d'investir dans du matériel ultra tendance/technique pour pratiquer le yoga. Il faut avant tout se sentir bien, et être à l'aise. Le yoga vinyasa se pratique pieds nus sur un tapis de yoga (entre 3 et 5mm). Il est moins épais que les tapis de pilates ou de fitness. La plupart des studios fournissent des tapis pour leurs élèves, mais si vous assistez régulièrement à des séances de yoga je vous conseille d'investir dans un tapis personnel. On peut transpirer en vinyasa... alors même si les tapis sont régulièrement lavés après chaque cours, on est souvent plus à l'aise avec son propre tapis. On peut aussi investir dans une serviette de yoga. Elle a l'avantage d'être plus abordable et légère que le tapis. Facile d'entretien, il suffit de la poser sur le tapis pendant la pratique et ensuite de la passer en machine à laver.

Pour la tenue, je recommande un legging ou short près du corps, ainsi qu'un t-shirt manche courte ou débardeur lui aussi près du corps. Le yoga vinyasa est une pratique dynamique, porter une tenue près du corps permet une meilleure fluidité de nos mouvements et cela permet aussi aux professeurs de voir tout de suite si les alignements sont corrects (et éviter tout risque de blessure).

Pour les plus frileux, on peut prévoir une paire de chaussettes et un pull pour la relaxation finale, savasana.


Le déroulement

Il est important de venir 10/15 minutes avant son cours. Cela vous laisse le temps de vous installer, d'éteindre (ou mettre en mode nuit) votre téléphone, et de vous préparer à commencer le cours (poser une intention, souffler, être présent). Prévoyez aussi ce petit délais à la fin de votre cours. Il n'y a rien de pire que de quitter son cours avant la relaxation finale car on a un diner avec Jean Denis.

En yoga Vinyasa, nous enchaînons les postures dans un "flow", c'est à dire en une série de mouvements en rythme avec la respiration. Certaines personnes peuvent avoir la sensation de "ne pas avoir le temps d'intérioriser" ou " de ne pas ressentir les postures". Contrairement à d'autres écoles de yoga, ici on privilégie le mouvement. Le yoga vinyasa c'est de la méditation en mouvement. Exit les pensées parasites. Idéal pour ceux qui ressentent le besoin de bouger, de se dépenser, mais aussi de calmer son mental.


Pratiquez en toute sécurité