C'est quoi le yoga vinyasa?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2019

Contrairement aux idées reçues le yoga n'est pas toujours une pratique statique et douce. En vérité il y a une multitude d'écoles et styles de yoga: du traditionnel Hatha au yoga moderne occidental. Dans cet article je vais vous expliquer ce style, son origine, comment se déroule un cours, et les bienfaits du vinyasa.



yogapedia

Vinyasa vient du sanskrit vi- "une manière spécifique" et nyasa- "placer". En clair, on le définit comme un enchaînement de mouvements dynamiques en synchronisation avec la respiration.

Les postures ou "asanas" sont reliées entre elles dans une série de postures et contre-postures, plutôt que réalisées l'une après l'autre.


SON ORIGINE

Le yoga vinyasa est une adaptation de l'ashtanga vinyasa de Pattabhi Jois. Créé au début des années 20 à Mysore en Inde, le ashtanga était à la base destiné aux jeunes hommes indiens et paraît-il servait même d'entraînement pour les jeunes soldats indiens. Le Ashtanga peut effectivement sembler très militaire. Il est divisé en 6 séries, comprenant au sein d'une même série un enchainement de postures à réaliser dans un ordre bien précis, et entre chaque posture on réalise une transition appelée vinyasa (enchainement chaturanga, chien tête en haut, chien tête en bas). Lorsque l'on maitrise une posture, le professeur nous indique si on peut passer à la suivante (ou non), ainsi de suite jusqu'à finaliser une série. Ci-dessous une demo de Pattabhi Jois de la première série de ashtanga. Cela vous donnera un aperçu. A ne surtout pas réaliser seul(e) si vous n'êtes pas initié(e)s par un professeur de ashtanga.

Vous l'aurez compris, le yo